L’idée de superposer des images dans un univers réel ne date pas d’aujourd’hui. Même si nous pourrions être tenté de croire que cette technologie a été créée entre la fin des années 2000 et le début des années 2010, ce n’est pas le cas. Il faut aller chercher plus loin pour comprendre d’où vient réellement cette avancée technologique.
Morton Heilig, père de la réalité virtuelle
Pour connaître les origines de la réalité augmentée, il faut remonter au début des années 1960. En 1962, Morton Heilig, un cinéaste américain, a créé le Sensorama : un casque équipé de capteurs permettant de simuler des scènes du quotidien de l’époque.
Nous pouvions notamment, grâce à cet appareil, simuler une balade à moto dans la ville de New York. Très proche de ce que l’on connaît aujourd’hui dans la réalité virtuelle, le Sensorama a aussi posé les bases du développement de la réalité augmentée. Ainsi, Morton Heilig est considéré comme le père de la réalité virtuelle.
L’arrivée des casques portatifs dans la réalité augmentée
En 1968 Ivan Sutherland, un ingénieur en informatique américain, invente de son côté le premier casque à vision transparente, un casque qui se portait directement sur la tête et qui a été baptisé à cet effet Épée de Damoclès. En 1980, Steve Mann invente le EyeTap, un casque également, qui permet de superposer des images générées par ordinateur au monde réel. Steve Mann est professeur en sciences appliquées et est considéré comme le père de la technologie portable.
Nous pouvons faire de plus en plus de choses avec les applications de réalité augmentée ; les possibilités s’étendent à l’infini.
Comment ça marche ?
Pour pouvoir créer un dispositif de réalité augmentée les applications utilisent les coordonnées géographiques, les GPS et autres systèmes de localisation présents dans les smartphones et les ordinateurs. Désormais, nous pouvons faire beaucoup plus avec les applications de réalité augmentée ; les possibilités s’étendent à l’infini. De plus en plus de domaines et de marques s’y intéressent et entendent bien en tirer profit pour élargir leur clientèle et offrir des expériences consommateurs d’un nouveau genre.