REALITE AUGMENTEE | Episode 4
25 avril 2019

Le monde augmenté de Tailora

par Lucie Rochette--Montalieu

Les réalités virtuelle et augmentée sont des technologies modernes et médiatisées, notamment grâce au domaine des jeux vidéos. Cependant, il existe aujourd’hui des entreprises qui utilisent cette innovation pour améliorer les projections du quotidien. Dans cette catégorie, l’entreprise Lyonnaise Tailora se démarque.

Chez Tailora, on est convaincu que la réalité augmentée est une solution d’avenir, qui ne s’arrête pas spécifiquement aux jeux vidéos comme on a pu le voir dernièrement avec le phénomène 2017 Pokemon Go. Une technologie qui reste malgré tout dans l’ombre de la réalité virtuelle, très présente dans les jeux vidéos et des casques VR. Pour l’entreprise, ces deux réalités permettent d’enrichir l’expérience avec l’affichage de l’information différemment. Cela, Kamel Tiaiba, directeur général et responsable commercial, l’a bien compris : “La réalité virtuelle, c’est créer dans un environnement numérique qui a pour but de représenter le réel. On peut y naviguer, explorer, découvrir un nouveau quartier, un produit, ou tout autre chose. La réalité augmentée, c’est ajouter de l’information modélisée au réel”.

La réalité augmentée est dans l’ADN de Tailora : un mot valise qui regroupe le mot anglais taylor (“sur mesure”) et RA pour réalité augmentée, inventé par quatre associés et amis, venus chacun avec leur spécialité. Créée en 2015, l’entreprise (composée de 14 personnes) concentre son expertise sur trois domaines principaux : l’immobilier, l’industrie et le médical. Des thèmes qui représentent pour Tailora un potentiel pour le futur.

« La réalité augmentée, c’est ajouter de l’information modélisée au réel.”

Les coulisses d’une application de réalité augmentée

Tailora est composée de trois pôles complémentaires. Tout d’abord, le Pôle Commercial, dans lequel travaillent trois personnes, consiste à communiquer sur les compétences de l’entreprise et à faire de la prospection téléphonique dans le but de démarcher de nouveaux clients. Leur principale mission est d’établir une stratégie commerciale afin de conquérir et de fidéliser les acteurs des différents marchés définis.

Le Pôle Infographie travaille en étroite collaboration avec le client afin de convenir aux besoins du cahier des charges, fourni au début de la collaboration. Les ingénieurs prennent connaissance des conseils et orientations prodigués aux clients par l’équipe commerciale et les retranscrivent à travers diverses prestations graphiques. L’objectif est de fournir un contenu graphique tout en l’adaptant aux supports de distribution : smartphones, tablettes ou ordinateurs. Leur rôle est de confectionner les modèles 3D tout en respectant les particularités de chaque demande. “La création de contenus graphiques prend le plus de temps car chaque projet est unique. Même si certaines tâches peuvent être automatisées, la majorité de notre travail consiste à créer des objets qui n’existent que sur plans” ajoute Julien Baeza, directeur artistique.  

C’est à partir de ces modèles que travaille le Pôle Ingénierie informatique. Les ingénieurs s’occupent de finir l’application finale de réalité augmentée, afin de la livrer au client. Leur rôle est de compiler l’ensemble des contenus graphiques en un seul support et d’y intégrer les différents modules technologiques d’usages, entre les réalités virtuelle et augmentée.

Une coopération entre les trois pôles est indispensable, avec un échange en système de yo-yo. “C’est obligatoire, dans le but de rester au plus proche des demandes du client. Nous sommes obligés d’avoir un processus cadré et détaillé entre les différents interlocuteurs” explique Grégory Zadith, directeur du développement. Tout le monde doit communiquer dans l’entreprise afin d’être le plus efficace possible et de répondre aux demandes du client dans de bonnes conditions.

Là où une application dans le domaine de l’immobilier est rapide à réaliser, une application pour l’industrie prend plus de temps car il y a plus de détails et de complexités à gérer. En moyenne, la réalisation d’une application de réalité augmentée prend entre trois et six semaines.

Pour Tailora, la concurrence est présente dans le domaine de la réalité augmentée, notamment sur le thème de l’immobilier où le marché est assez compétitif. Cette technologie commence à se démocratiser en France depuis une dizaine d’années ; et dans le monde avec les GAFA comme Google et Apple.

En moyenne, la réalisation d’une application de réalité augmentée prend entre trois et six semaines.

L’être humain retient 90% quand il voit, entend et utilise un objet

Responsable de plus d’une quarantaine de projets par an, l’entreprise aide de nombreux constructeurs à faire vendre leurs produits et services, notamment à l’occasion de salons dédiés où les clients de Tailora peuvent utiliser les applications et montrer les produits à des potentiels acheteurs. Cette méthode de communication permet de se différencier auprès d’eux pour qu’ils puissent mieux comprendre et visualiser les savoirs-faire du produit et ses avantages.

Dans le domaine de l’immobilier, la réalité augmentée permet de visiter un immeuble dans ses dimensions exactes, afin de pouvoir aider à imaginer l’intérieur et l’extérieur du bâtiment. Grâce aux touches de navigation, il est possible de marcher à l’intérieur des salles, appartements ou bureaux, afin de mieux visualiser et s’imprégner les lieux. Tout cela sans même que l’immeuble soit encore construit ou réhabilité.

Concernant le domaine de l’industrie, les principales commandes concernent des produits complexes. Grâce à l’application, le potentiel acheteur peut observer le produit sous toutes ses formes et peut même l’essayer et l’observer en marche. Pour justifier cette utilisation, le responsable commercial prend exemple sur la pyramide de mémorisation : l’être humain retient 20 % de ce qu’il entend, 30% de ce qu’il voit, et 90% lorsque qu’il voit, entend et agit sur le produit. La force de la réalité augmentée est donc de permettre l’interaction entre le produit et le potentiel acheteur.

Grâce à l’application, le potentiel acheteur peut observer le produit sous toutes ses formes et peut même l’essayer et l’observer en marche

Même si l’entreprise se concentre sur la réalité augmentée, ce n’est pas pour autant qu’elle en oublie la réalité virtuelle, bien que la frontière entre les deux dispositifs soit assez subtile. Pour Bastien Schultz, président de Tailora, la présence de l’entreprise sur un tel marché permet de faire évoluer les usages des clients vers des pratiques innovantes “La raison principale de l’utilisation de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée réside dans le fait que ces deux technologies représentent l’avenir en terme de croissance et d’usages dans la perception de produit et service”. Dans leurs différentes applications, les deux réalités se complètent pour donner le plus d’informations possibles. Il peut ainsi l’utiliser dans son environnement global et voir les caractéristiques du produit présenté : l’utilisateur est donc en totale immersion.

L’entreprise, qui s’installe peu à peu dans le marché, continue à se construire progressivement et parallèlement aux évolutions observées dans les réalités virtuelles et augmentées, des technologies encore toutes nouvelles et pas encore totalement exploitées par les entreprises. Tailora ne souhaite pas encore développer de nouvelles branches et préfère se concentrer et assurer leurs activités actuelles, face à un marché encore trop jeune et imprévisible.

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