18 avril 2019

L’algorithme dans la peau : “Dis-moi ce que tu aimes, je te dirai qui tu es”

par Clément RODRIGUEZ

Terme un peu général, la notion d’algorithme englobe énormément de choses différentes. Ceux qui nous sont les plus familiers sont les algorithmes de recommandation.

 

Que ce soit sur YouTube, Netflix ou encore Spotify, chacune de nos traces est analysée, scrutée et remplit une base de données, alors exploitée par les algorithmes. Pour ce faire, diverses techniques sont utilisées par les entreprises afin de cibler au mieux leurs utilisateurs. Par exemple, le service de streaming musical Spotify nous propose des titres susceptibles de nous plaire en fonction de notre historique. Mais ce n’est pas tout : les algorithmes du géant américain regardent aussi les profils des personnes qui écoutent la même musique que nous. À partir de cela, ils nous suggèrent leurs titres préférés. “L’algorithme apprend en comparant un profil à ceux d’autres internautes qui ont effectué la même action que lui”, explique Dominique Cardon, sociologue français, dans son ouvrage À quoi rêvent les algorithmes.

Mais quels sont les risques des algorithmes ? Vont-ils finir par contrôler nos vies ? Ils ont déjà, en partie, pris possession de nos goûts. Que ce soit sur Netflix ou Spotify, les algorithmes de recommandation vous dorlotent dans ce qui a été théorisé comme une “bulle filtrante”. À l’origine de ce concept se trouve Eli Pariser, un militant progressiste américain. Selon lui, les algorithmes, en vous recommandant des produits ou des services qui sont susceptibles de vous plaire, ne vous permettent pas d’explorer toutes les choses que vous ne connaissez pas encore. Vous êtes fan de hard-rock ? Il y a alors très peu de chances que Spotify vous propose d’écouter une chanson de Beyoncé ou de Rihanna. Vous adorez La Cité de la peur ? Netflix ne vous suggérera très certainement pas de regarder Fight Club.

Depuis quelques mois, l’Etat a décidé de prendre en main le dossier pour éviter que les algorithmes ne contrôlent entièrement nos vies.

Les algorithmes, en vous recommandant des produits ou des services qui sont susceptibles de vous plaire, ne vous permettent pas d’explorer toutes les choses que vous ne connaissez pas encore.

 

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