Derrière les entreprises spécialisées en réalité augmentée, il y a une vision, une volonté d’offrir toujours plus et d’exploiter aux mieux ce que la technologie nous offre. Pierre Turpin est le jeune fondateur de l’entreprise TCS production. Cette entreprise réunionnaise s’est spécialisée dans la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Encore nouvelle dans ce domaine, elle propose à ses clients des visites de sites touristiques en réalité virtuelle et en réalité augmentée.
Artistique, c’est l’adjectif que Pierre Turpin utilise pour qualifier son métier. La réalité augmentée est selon lui une technologie porteuse, difficile à apprivoiser certes, mais qui offre une valeur ajoutée indéniable. « On voit de plus en plus d’entreprises s’intéresser à la réalité augmentée, des entreprises qui ne sont pas du tout dans le même domaine. Parmi ces entreprises il y a des constructeurs automobiles, des concepteurs de jeux vidéo dont Pokémon, des entreprises qui travaillent dans le domaine de l’ameublement, entre autres. C’est une des choses qui m’a aussi plu dans la RA, elle fédère de très nombreux domaines d’activités. On imagine et on crée de nouvelles choses, nous sommes des artistes finalement ».
Attiré par le fait que cette technologie soit en pleine émergence, il a créé sa propre entreprise. Selon lui, cette technologie est capable d’apporter énormément de choses aux entreprises dans un futur très proche. La réalité augmentée est pour lui un nouveau territoire qui offre des moyens d’expression infinis et de réels potentiels d’innovations. « Dans ce métier j’ai tout à prouver. Ce n’est pas une nouvelle technologie en tant que telle mais elle est nouvelle dans les habitudes de consommation. Après le succès qu’a connu la réalité virtuelle, je ne doute pas un seul instant que la réalité augmentée va avoir un succès au moins équivalent ».
La créativité et le dynamisme, des qualités importantes en RA
Bercé par les univers des jeux vidéo, et des technologies en général mais la 3D en particulier, c’est grâce à une rencontre qu’il est arrivé dans ce domaine. Questionné sur les qualités à avoir dans ce domaine, il répond : « la réalité augmentée est une technologie, il faut donc être à la pointe de la technologie et se renseigner de son évolution, et savoir tout ce qui se passe dans cet univers. Ce secteur avance à vive allure, ce qui est nouveaux aujourd’hui ne le sera plus demain car autre chose l’aura remplacé ». La créativité, le dynamisme, la curiosité, la rigueur et l’enthousiasme sont d’autres qualités qu’il énumère.
Outre les qualités humaines ou celles acquises par les expériences professionnelles, il est nécessaire d’avoir une formation, savoir comment se fait la réalité augmentée. Pour se former à cette technologie, il existe des formations sur la thématique générale de la modélisation 3D. Le fondateur de TCS production, lui, est issu d’une formation en vente à la base, et c’est sa passion pour cette technologie qui l’a guidé. « Je n’ai pas suivi de formation en RA à proprement parler. Mais il est nécessaire d’avoir de bonnes bases en 3D, en modélisation et en lighting également ; j’ai donc suivi des formations dans ce sens ».
Pour Pierre Turpin, l’univers de la réalité augmentée offre des moyens d’expression infinis, et même s’il est dans le domaine depuis seulement un an, il ambitionne de démocratiser cette technologie et de faire en sorte qu’elle fasse partie du quotidien de chacun.