Les émissions de Cyril Hanouna ont débuté en 2007. À cette époque, le présentateur avait déjà monté une société de production, qui a depuis beaucoup évolué, au même titre que tous les programmes de divertissement de l’animateur.
Pour produire les émissions de divertissement qui font de Cyril Hanouna, un des animateurs français les plus suivis, ce dernier a créé la société de production F2H en décembre 2007, avec Virginie Foucault (fille de Jean-Pierre Foucault) et Bertrand Houard.
Une organisation difficile à suivre
En mars 2010, Cyril Hanouna s’entoure de nouveaux collaborateurs et rachète les parts de F2H pour créer la société H2O. La boîte de production est alors détenue par deux actionnaires principaux, à 51% par la filiale Havas Production du groupe Bolloré et Cyril Hanouna lui-même à 49%. Peu de temps après, la filiale cède ses parts à Hanouna, qui devient le seul détenteur des droits de cette société.
L’animateur décide dans un premier temps de vendre 92% de ses parts au géant de distribution d’émissions de divertissement Banijay Production, détenue par l’italien Marco Bassetti, sans raison explicite.
C’est en 2019 que Hanouna vend les dernières parts d’H2O au groupe Banijay, qui devient donc actionnaire à 100%. L’animateur en reste le directeur exécutif. En vendant ses dernières parts à Banijay, Cyril Hanouna gagne près de 10 millions d’euros.
La société est majoritairement contrôlée par Stéphane Courbit, qui dirige la société Lov Group, une sous-branche du groupe Banijay, au même titre que les groupes Arnault, Exor (famille Agnelli), et AMS Industrie. En 2016, Vivendi rejoint le groupe Banijay en tant qu’actionnaire minoritaire. La société de Bassetti s’occupe de la production de programmes internationaux divers comme L’Île de la tentation et Keeping up with the Kardashians.
Chiffre d’affaires et marques déposées
Le dernier chiffre d’affaires d’H2O rendu public remonte à 2015. Cette année-là, la société connaît une augmentation de 160% par rapport à l’année 2014 et affiche un chiffre de près de 27 millions d’euros, selon société.com.
H2O dépose depuis 2010 des marques. Le site Internet Manageo recense les 114 marques déposées par la société. Chacune d’elles correspond soit à une chronique de l’émission soit à des phrases cultes lors des émissions de Hanouna. La marque « Il en pense quoi Camille » qui a son dérivé « Il en pense quoi Camille ? » donne lieu à deux dépôts de marques.
L’action de déposer une marque permet à H2O d’avoir la totalité des droits sur l’idée en question. Il peut s’agir d’un principe d’émission (ex : karaoké), d’une blague, d’un jeu de mot… L’émission dépose donc régulièrement des marques auprès de l’Institut National de la Propriété Industrielle. Lorsque le dépôt est enregistré, la marque est protégée pendant 10 ans.
Cyril Hanouna, après avoir envisagé une carrière dans la médecine, a su se faire sa (grande) place, au sein du paysage audiovisuel français. Il contribue aujourd’hui à la fortune de Stéphane Courbit, principal actionnaire de Banijay, des records d’audimat ne cessant d’être recensés.
Carla Fournet