LES OUTILS DU CHANGEMENT | Épisode #1
30 avril 2019

Le numérique bouscule les formes de narration

par Léa Corbin

C’est quoi, le transmedia ?

En 1991 le terme de « transmedia storytelling » apparait avec Henry Jenkins, professeur au MIT. Selon lui, c’est un « processus dans lequel les éléments d’une fiction sont dispersés sur diverses plateformes médiatiques dans le but de créer une expérience de divertissement coordonnée et unifiée. »

Aujourd’hui, la communication numérique existe dans un environnement multiplateforme. Elle permet aux oeuvres d’exister sous plusieurs fragments textuels à travers différents supports et réseaux. 

Le transmedia, c’est l’idée de construire et d’enrichir un univers sur différents supports. À la différence du « cross-medias », qui consiste à adapter la même histoire pour qu’elle s’adapte à plusieurs types de médias, le transmédia propose un univers à part entière, immersif et participatif.

 

De nouvelles formes de narration

Les industries culturelles et les secteurs de l’audiovisuel sont en pleine mutation. Ce bouleversement s’explique par la convergence des technologies et ce qu’Henry Jenkins appelle la « convergence culturelle ». Avec l’avénement du web, de nouvelles stratégies de production sont apparues au cours des vingt dernières années. C’est le cas du Transmedia Storytelling.

Dans le domaine des industries culturelles, Jeff Gomez considère que le transmedia consiste à diffuser un message dense en passant par différents médias. Le producteur de Lost, Jeffrey Jacobs Abrams, a parfaitement exploité cette stratégie. Dans le contexte de la série, qui pose un questionnement continuel entre le réel et l’irréel, le transmedia a continué à brouiller les repères temporels. Par exemple, des affiches de la compagnie aérienne factice Oceanic Airlines, dont l’avion s’écrase dans le premier épisode de la série, sont apparues dans certaines villes américaines. La campagne publicitaire renvoyait les plus curieux sur le faux site de la compagnie, qui permettait ensuite aux internautes d’accéder au jeu de réalité alternée Find 815. 

Les jeux en réalité alternée, ARG en anglais (Alternate Reality Games), sont l’un des outils qui utilisés dans le transmedia permettant de mêler fiction et réalité. Ces jeux, fictifs, utilisent le monde réel comme terrain de jeu, sur lequel les utilisateurs se placent dans des fictions augmentées interactives. Souvent, les joueurs rentrent dans l’ARG grâce à différents points d’entrées disséminés sur les réseaux sociaux. Ils devront ensuite collaborer entre eux pour résoudre des énigmes ou explorer des lieux physiques. Une communauté participative se créée alors autour d’une franchise.

 

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 » Le secret, c’est de produire quelque chose qui rassemble les gens et leur donne en même temps quelque chose à faire. »

 

Le futur du transmedia

Pour Henry Jenkins, le transmedia est devenu un moyen de construire des dimensions éducatives ; en partageant des ressources qui permettent de s’éduquer sur un sujet par exemple. Le transmedia existe uniquement en lien avec des audiences actives. Dans la plupart des cas, les producteurs pensent leurs stratégies pour intensifier l’engagement des audiences. 

« Je pense que ces six dernières années ont marqué un glissement dans lequel les principes du Transmedia sont passés du divertissement à d’autres formes médiatiques. Je parle aujourd’hui d’un grand nombre de logiques : marques, storytelling, informations, éducation, théâtre, engagement civique et activisme, spectacle (…) Dans les prochaines années, nous allons assister à l’émergence de nouvelles formes de Transmedia et nous verrons des relations de plus en plus complexes entre ces différentes pratiques. »

Le futur du transmedia est donc celui de la diversification, avec de nouvelles possibilités d’expansion et, par conséquent, de nouvelles pratiques.

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