4ème de couv’: ‘Le journalisme est en chantier, passant d’un ordre ancien à un ordre nouveau. Le monde rétrécit, le « village global » devient réalité tandis que les réseaux sociaux tissent leur toile. Les frontières du métier deviennent plastiques et poreuses aux amateurs. Résultat, le journalisme innove, s’hybride au gré des opportunités que le Web favorise; il se reconfigure sous nos yeux pour donner naissance à un journalisme 2.0
De nouvelles formes journalistiques et de nouvelles compétences apparaissent ainsi, à l’exemple du journalisme pluri-média, des réseaux sociaux au service du journalisme, du Live, du journalisme de données, du webdoc, du journalisme entrepreneur, du journalisme de liens, du journalisme participatif; sans oublier le marketing éditorial et l’invention d’un journalisme de marché. Il s’agit d’évaluer l’impact de ces évolutions sur la qualité des contenus journalistiques, avec, en ligne de mire, la question de la déontologie.
Ce travail collaboratif associe journalistes et universitaires dans un jeu de regards croisés. Quelles directions prend le journalisme? Quelles sont les voies les plus prometteuses? Pour y répondre, cet ouvrage multiplie les focales, y compris à l’international, proposant une approche multi-facettes, à la mesure de ce qu’est aujourd’hui la réalité du journalisme 2.0″
Ce qu’on en pense:
Paru en 2012 aux éditions ‘La documentation Française’, l’ouvrage dresse un tableau assez complet de l’état des lieux du journalisme (du moins pour l’époque déjà lointaine qu’est l’année 2012, tant les mutation numériques liées au journalisme changent rapidement).
En alliant universitaires et professionnels il livre un regard on ne peut plus précis sur l’avenir du journalisme: Nouvelles compétences, nouvelles attentes du public, nouveaux comportements… Approches sociologiques côtoient par exemple les démarches de financement d’un webdoc ou des conseils pour jeune entrepreneur désireux de lancer son média. Cette double expertise permet finalement au lecteur une meilleure approche du secteur: assez limpide et aboutie. Le plus de l’ouvrage: son regard international: Grande Bretagne, Canada, Liban, Bénin, Argentine, Colombie, Chine…
La citation:
« Le Web 2.0 peut à la fois encourager les journalistes à plus de qualité comme leur permettre des écarts injustifiables. (…) Pour se différencier du ‘journaliste-citoyen’, ils doivent plus que jamais devenir les vigiles de la déontologie. »
Journalisme 2.0 – nouvelles formes journalistiques, nouvelles compétences