NOUVEAU NUMÉRO : LA RÉALITÉ VIRTUELLE

L’année 2016 a été particulièrement riche en annonces et en expérimentations pour la Réalité virtuelle (VR). Après une mobilisation des poids lourds des industries, retour sur un engouement.

UNE REVUE POUR EXPLORER LES NOUVELLES FORMES DE NARRATION

Les possibilités de diffusion des informations et des histoires se démultiplient. Des auteurs, des journalistes ou des artistes s’en emparent et explorent ces nouveaux territoires narratifs. Ils défrichent de nouveaux usages, de nouveaux rythmes du récit, de nouveaux points de vue narratifs.

UN RENDEZ-VOUS BIMESTRIEL

La revue s’attache à explorer certaines réalisations, certains usages émergeants, des technologies prometteuses utilisées par des journalistes, des documentaristes, des auteurs de fiction ou des artistes. Tous les deux mois, la revue vous apporte un éclairage sur un nouvel usage, une production, une technologie émergente, ou de nouvelles façons d’intégrer ces technologies au service des narrations et de l’information.

UNE CONVERGENCE DISRUPTIVE

Les bouleversements de la numérisation des données ont profondément modifié les pratiques professionnelles organisées autour de chaînes de diffusion structurées autour de technologies très peu interopérables. La convergence que la numérisation a permise a puissamment ébranlé les métiers, les auditoires ou les modes financements. Elle a cependant été une formidable opportunité pour explorer de nouvelles formes de diffusion, de nouveaux supports, de nouvelles chaînes de valeur.

EXPLORER LES POSSIBLES !

Ces nouveaux territoires d’exploration narrative nécessitent des pionniers qui ouvrent des voies, balisent des chemins et entraînent derrière eux des organisations plus structurées qui sédimentent tous ces nouveaux usages en nouveaux modèles de diffusion de production ou de financement. C’est sur ces pionniers et ces organisations structurantes que nous souhaitons porter un regard et une analyse.

UNE FORME TRADITIONNELLE POUR SES NOUVEAUX USAGES ?

Le choix d’une revue s’est rapidement imposé par le rythme dans lequel notre exploration souhaite s’inscrire. Un rendez-vous bimestriel nous permet d’offrir un recul nécessaire pour analyser les tendances, explorer l’impact des nouvelles technologies, interroger certaines productions. De plus, le canal de diffusion « papier » permet de créer une mémoire des explorations, d’inscrire le lecteur dans un rythme plus propice à l’approfondissement tout en offrant la possibilité de revenir sur les éléments, d’en garder la mémoire, et ainsi, à travers les sillages esquissés, permettre de mieux appréhender des évolutions à venir.

UNE OEUVRE COLLECTIVE

Une partie des analyses s’appuie sur l’enseignement universitaire de Fabien Collini, directeur de la revue; les étudiants et professionnels qui y participent ont une remarquable perception des mutations en cours et une excellente intégration des nouveaux usages qu’elles engendrent. Cette revue est pour eux l’occasion d’explorer une partie du monde de demain dont ils sont déjà les acteurs.

Télécharger le formulaire d’abonnement

Formulaire d'abonnement

0

Your Cart