LA GUERRE DES SVOD | Episode 4
26 mars 2020

Cinémas et Netflix, je t’aime moi non plus

par Sabrina Fekih

Avec plus de 150 millions d’abonnés dans le monde, Netflix révolutionne la façon de consommer les contenus audiovisuels. Un changement des usages qui n’est pas sans conséquence pour le cinéma traditionnel.

En 2017, Netflix achète les droits du film The Irishman, estampillé de la patte de Martin Scorsese. Pour ce long-métrage, la plateforme a dépensé la somme record de 160 millions d’euros. Sorti en 2019, le film a ravivé le débat de la présence en salle des productions originales de plateforme.

Aux Etats-Unis, le film a été au coeur de longues négociations avec les complexes de cinéma AMC Theatres et Cineplex. Ces derniers en souhaitaient l’exclusivité sur toile pour une durée de trois mois avant sa sortie en vidéo à la demande (VOD). Pour Netflix, qui s’engage à offrir un catalogue exclusif à ses abonnés, voir ses productions disponibles sur grand écran pendant autant de temps est dénué de sens. A quoi bon s’abonner mensuellement si on peut voir les films de nos choix directement au cinéma ?

L’an passé, la plateforme aux 150 millions d’abonnés n’avait pas réussi à trouver un terrain d’entente avec le réalisateur Jon Chu. Ce dernier souhaitait que son film Crazy Rich Asian sorte en salle afin de prétendre aux récompenses du milieu. Finalement signé avec Warner Bros, le film a généré une recette de 240 millions de dollars.

Il faut savoir que sans diffusion au cinéma, Netflix ne peut pleinement prétendre au même statut que les autres distributeurs et participer aux compétitions cinématographiques. La plateforme a lâché du leste à plusieurs reprises en permettant la diffusion, dans de petites salles uniquement, de BirdBox, La balade de Buster Scruggs ou encore Roma. Le tout pour quelques jours seulement.

Un compromis insuffisant pour le Festival de Cannes, puisque le délégué général Thierry Frémaux a refusé catégoriquement la participation du film américano-mexicain Roma, pourtant encensé par la critique. Le long-métrage, réalisé par Alfonso Cuarón, a toutefois séduit l’Académie des Oscars. Le film a décroché 3 statuettes. Présenté en sélection officielle à la Mostra de Venise 2018, il a également remporté le Lion d’or.

Nominé à 15 reprises aux Oscars en 2019 pour ses diverses productions originales et avec un nombre d’abonnés croissant, Netflix pourrait se passer définitivement des sorties en salle.

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