REALITE AUGMENTEE | Episode #5
2 mai 2019

Dans la peau d’un utilisateur de RA

par Lucie Rochette--Montalieu

L’utilité de la réalité augmentée est simple : s’imprégner du produit et pouvoir l’utiliser virtuellement. Ici, les potentiels acheteurs peuvent tester la balayeuse de voirie de l’entreprise Mathieu, qui peuvent la découvrir à 360°. Ils peuvent la faire fonctionner en se mettant à la place du conducteur, utiliser les différentes commandes du véhicule et même configurer la machine comme ils le souhaitent.

L’application créée par Tailora est utilisée lors de salons d’exposition quand l’entreprise cliente a besoin de présenter ses produits, pour qu’elle puisse se démarquer face à ses propres concurrents dans sa façon de communiquer et sa présentation. Ce type d’application a trois fonctions : communication, commercialisation et formation. Les entreprises utilisant ce genre d’application arrivent non seulement à communiquer avec plus de facilité sur leurs produits, mais les utilisateurs peuvent aussi davantage se rappeler de leurs produits grâce à leurs expériences de réalité augmentée (ou virtuelle, dans le cas de Mathieu). L’objectif est ainsi de simplifier, de vulgariser un produit ou un processus complexe.

Dans le cas de l’immobilier, le futur propriétaire peut s’approprier son prochain domicile à travers l’application qu’il a testé et qu’il peut conserver dans son téléphone portable personnel. Il peut donc présenter le lieu à ses proches, à son banquier pour un possible prêt bancaire, ou tout simplement commencer à préparer son futur logement.

Le but de ce nouveau type de communication 2.0 : communiquer avec des outils dans l’air du temps. Grâce à la réalité augmentée, l’heure est au visuel. Il ne suffit plus d’avoir que quelques détails techniques pour percevoir et appréhender le produit. Aujourd’hui, les avancées technologiques permettent de pousser l’imagination plus loin grâce à la réalité augmentée.

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