Pour sa quatrième édition, l’événement caritatif de collecte de la communauté des streamers français Z Event a pulvérisé tous les records. Créé par les streamers français Adrien Nougaret, alias « ZeratoR », et Alexandre Dachary, alias « Dach », l’événement a récolté plus de 3,5 millions d’Euros au profit de l’Institut Pasteur, dédiée à la recherche médicale.
3 508 352 d’euros récoltés ! L’édition 2018 avait déjà permis d’obtenir un million d’euros de dons pour Médecins sans frontières, et cette fois, elle a battu tous les records avec cette somme pour l’Institut Pasteur. « Inimaginables et incroyable », déclarait Alexandre Dachary, un des créateurs de l’événement avec Adrien Nougaret « pour se mettre au service au moins une fois par an pour une cause caritative ».
Durant 54 heures, une cinquantaine de stars françaises du streaming ont joué à des jeux en ligne et accepté des défis de leurs fans pour les inciter à faire des dons, au fur et à mesure que grimpaient les montants. Par exemple, plusieurs streamers comme Mistermv ont arrêté de fumer pour cette cause. L’événement a été très médiatisé, même le président de la République, Emmanuel Macron, l’a salué dans un tweet « Ces gameurs viennent de lever en un week-end plus de 3 millions d’euros au profit de l’institut Pasteur. »
Des chiffres records
Le Z Event est devenu l’événement caritatif ayant rapporté le plus d’argent de toute l’histoire avec ses 3,5 millions d’euros, dépassant de très peu l’ancien record réalisé aux Etats-Unis par le GuardianCon 2019 (3,7 millions de dollars, soit 3,4 millions d’euros). Suivi sur Twitch, l’événement a réuni 2.5 millions de visiteurs uniques en cumulé, avec un pic d’audience avec 592 000 viewers, et un don moyen de 12 euros par personne, le Z Event fait encore preuve d’efficacité sur la collecte. Mais ce qui interpelle, ce sont les dons effectués.
Plus que la cause, c’est l’événement en lui même et ses nombreux producteurs de contenus qui ont permis d’apporter beaucoup de dons. C’est le cas d’Edouard, donateur et fan de plusieurs streamers. « J’ai effectué un don de 10 € car j’aime bien Gotaga et Squeezie, que je suis sur Twitch », déclare le jeune homme âgé de 22 ans. *
Pour le cocréateur de l’événement Alexandre Dachary, là n’est pas la seule raison des dons. « Certes, la proximité entre donateur et les gros streamers est très importante. Mais il y a aussi les dons qui apparaissent sur les écrans de l’animateur. Avoir son nom affiché dans la Z Event crée un sentiment d’appartenance ». Mais les gamers sont aussi friands de record, ils en voudraient toujours plus. « Nous les gamers, on aime dépasser nos limites donc lorsque les internautes ont vu que le record mondial de dons pour les jeux vidéo était de 3,4 millions d’euros, il fallait le battre. », ajoute le streamer.
A titre de comparaison, L’Institut Pasteur avec le Pasteurdon n’a pu collecter que deux millions d’euros en quatre jours, avec 40 médias mobilisés. Les streamers ont donc apporté leur patte pour réussir à récolter autant de dons. Le choix de diffuser cet événement sur Twitch n’est pas non plus anodin de la part des organisateurs. Pour Alexandre Dachary « Cette plateforme permet une grande interaction. De plus, Twitch finance une partie de l’événement car la Z Event est quelque chose de grand. »
« Cette plateforme permet une grande interaction. De plus, Twitch finance une partie de l’événement car la Z Event est quelque chose de grand »
Pour l’édition 2020, ça sera encore une autre association car chaque année les organisateurs veulent collecter les dons pour une cause différente. L’année prochaine l’événement pourrait pour la première fois défendre une cause environnementale, un sujet qui fait aujourd’hui très souvent l’actualité. Rendez-vous donc en 2020 avec peut-être un autre record à la clé .