16 janvier 2020

Les coulisses sombres d’une émission en vogue

par Carla Fournet

Avec une moyenne de 1,04 million de téléspectateurs par soirée, les émissions de Cyril Hanouna sur C8 font partie des plus regardées au sein du paysage audiovisuel français. Malgré leur immense popularité, les coulisses des programmes restent quasi impossibles d’accès.

En 2017, Rachid Arhab, ancien membre du conseil supérieur de l’audiovisuel est appelé par Touche Pas à Mon Poste pour devenir chroniqueur et critique médias. L’émission est touchée par plusieurs affaires controversées (agression sexuelle sur une invitée notamment), et a besoin de se redonner une bonne image. Le nouveau chroniqueur est recruté, selon lui, pour redonner une certaine crédibilité et du sérieux à l’émission.

 

Un chroniqueur à la marge

 

Arrivé en septembre 2017, après l’été chaotique de l’émission, Rachid Arhab, quitte le navire trois mois après, en novembre de la même année. Sur les plateaux, on voit que Arhab n’est pas dans son élément, il ne correspond pas au profil type des chroniqueurs ou journalistes de l’émission. Il s’exprime calmement et clairement et ne rigole pas aux blagues qui fusent sans arrêt sur le plateau, on se demande même s’il les comprend toutes. D’ailleurs au cours d’une chronique « Le conseil de classe de Rachid Arhab », pendant laquelle Cyril Hanouna et ses chroniqueurs donnent des notes et leur avis sur la participation et l’utilité du journaliste fraîchement arrivé dans l’émission, les anciens (Matthieu Delormeau, Benjamin Castaldi,…) lui reprochent son sérieux et son manque de second degré. D’un point de vue extérieur, on dirait que l’émission essaie de s’excuser du sérieux de ce nouveau chroniqueur auprès de son audimat. Il démissionne sans même faire ses adieux à l’antenne, juste après le fameux “conseil de classe de Rachid Arhab”, ce qui lui vaut de nombreuses remontrances de la part des « fanzouzes » de Cyril Hanouna.

 

Les fanzouzes : vraie puissance de la Twittosphère

 

Cyril Hanouna a lui-même surnommé « fanzouzes » les personnes qui suivent régulièrement l’émission et y participent en twittant et en interagissant avec l’équipe. C’est donc sur Twitter que se passe la suite de l’affaire Arhab. Arrivé en septembre 2017 et repartit aussitôt en novembre de la même année, c’est en début d’année 2019 que l’ex-chroniqueur reçoit une nouvelle déferlante de haine sur Twitter, après avoir annoncé qu’il prévoyait d’écrire un livre sur les coulisses de l’émission.

La fanbase de l’émission a mal pris le départ du chroniqueur de TPMP sans aucune explication et le lui a fait donc comprendre sur les réseaux. Ce qui peut être considéré comme habituel à l’ère des réseaux sociaux se transforme en harcèlement selon l’ancien du CSA. L’expert en média répond dans un premier temps sur les réseaux sociaux à cet acharnement collectif. Il utilise même des mots durs « j’ai quitté l’émission de mon plein gré après en avoir découvert les entrailles fétides », explique-t-il sur son compte Twitter en mars dernier.

“Les entrailles fétides” Tweet de Rachid Arhab sur son départ de l’émission TPMP.
“Les entrailles fétides” Tweet de Rachid Arhab sur son départ de l’émission TPMP.

 

Mais ses explications mettent de l’huile sur le feu et irritent d’autant plus les téléspectateurs de Hanouna qui se sentent insultés. S’en suivent de longues semaines d’échange de tweets entre Rachid Arhab et les twittos fans de Hanouna. Cet acharnement peut facilement être comparé à du cyber harcèlement puisque le chroniqueur fini par quitter Twitter, en avril 2019.

 

Certains des messages envoyés par les “fanzouzes” d’Hanouna à Rachid Arhab au sujet de son départ de l’émission.

Certains des messages envoyés par les “fanzouzes” d’Hanouna à Rachid Arhab au sujet de son départ de l’émission.

Certains des messages envoyés par les “fanzouzes” d’Hanouna à Rachid Arhab au sujet de son départ de l’émission.
Certains des messages envoyés par les “fanzouzes” d’Hanouna à Rachid Arhab au sujet de son départ de l’émission.

 

Au cours des 25 minutes que dure le « Conseil de classe de Rachid Arhab », l’avis de la twittosphère est demandé sur le chroniqueur ancien membre du CSA. Les résultats qui sont donnés lors de l’émission en direct marquent le décalage entre le journaliste et la fanbase de Cyril Hanouna. Selon 27% des twittos, le chroniqueur « parle lentement » et 26,7% le définissent comme « prétentieux ». Si la prétention se mesure à l’apport d’informations qu’un chroniqueur amène aux émissions de Cyril Hanouna, alors on peut avancer, sans trop prendre de risques, que Rachid Arhab aura été le seul chroniqueur prétentieux de ces émissions.

 

Tweet de Rachid Arhab le 30 mars 2019, avant la clôture de son compte Twitter
Tweet de Rachid Arhab le 30 mars 2019, avant la clôture de son compte Twitter

 

Tweet de Rachid Arhab du 3 avril à propos du déferlement de haine à son sujet
Tweet de Rachid Arhab du 3 avril à propos du déferlement de haine à son sujet

 

Annonce de la fermeture de son compte Twitter
Annonce de la fermeture de son compte Twitter

 

Un internaute retweeté par Rachid Arhab au sujet de son « Conseil de classe ».
Un internaute retweeté par Rachid Arhab au sujet de son « Conseil de classe ».

 

Quand la superpuissance des fanzouzes s’étend au delà de la sphère Hanouna

 

Karine Ferri, présentatrice télé sur TF1, avait engagé des poursuites judiciaires à l’encontre de Cyril Hanouna et la chaîne C8 après que TPMP ait diffusé à heure de grande écoute en octobre 2018, des photos d’elle dénudée alors qu’elle était âgée de 18 ans. L’animatrice avait, avant leur diffusion, demandé à ce que ces images restent dans le domaine du privé. C’est en avril 2019 que Cyril Hanouna annonce sur un de ses plateaux que l’équipe est condamnée à un million d’euros d’amende.

En effet, la plainte que Karine Ferri avait adressée à l’encontre de Hanouna et C8 comportait une demande de mise en demeure de C8, de Cyril Hanouna et de sa chaîne de production. Cette action s’est donc traduite par une interdiction de diffusion du titre en question (émission pendant laquelle les photos ont été diffusées) et de l’amende annoncée par Hanouna à la télévision au cours d’une de ses autres émission. C’est à ce moment que, comme pour Rachid Arhab, les fans de Cyril Hanouna prennent à partie Karine Ferri sur leur réseau social favori Twitter, jusqu’à la pousser à quitter ce dernier. À la suite de son retrait de Twitter, France info indiquait à l’époque à ce sujet

 

« Des annonces qui n’ont pas plu aux « fanzouzes », les fans de l’animateur de C8. Sur Twitter, l’animatrice est copieusement insultée depuis mercredi (31 octobre 2018), même si des messages de soutien fleurissent aussi ».

 

Le cyber harcèlement dont Karine Ferri a fait les frais après cette affaire est devenu tellement important que le présentateur de C8 lui-même a réagi sur Twitter :

 

Tweet d’Hanouna le 3 novembre 2018 à la suite de l’annonce de Karine Ferri quittant Twitter
Tweet d’Hanouna le 3 novembre 2018 à la suite de l’annonce de Karine Ferri quittant Twitter

 

La nébuleuse Hanouna imperméable

 

Nous avons donc cherché à comprendre le fonctionnement des émissions de Cyril Hanouna. Les déclarations de Rachid Arhab « les entrailles fétides de l’émission » ont poussé notre curiosité et nous avons cherché à en savoir un peu plus sur l’organisation des émissions et de C8.

Cyril Hanouna étant évidemment injoignable (aucun de ses comptes publics n’étant accessibles par message privé), nous avons tenté de contacter ses chroniqueurs, journalistes, chefs d’éditions, en bref, ceux qui travaillent sous ses ordres. Mais nos recherches ont confirmé l’opacité de ce monde. Nous avons constaté avec étonnement que tous les comptes Twitter des chroniqueurs et journalistes de l’émission étaient fermés (l’accès à leurs Direct Message (DM) étant impossible).

Nous avons trouvé quatre personnes à joindre sur les réseaux sociaux : Ludivine Rétory chroniqueuse chez TPMP, plus de 23 000 followers sur Twitter, Emilie Lopez, ex rédactrice en chef chez TPMP, 74 000 followers, Thomas Latragna chargé des partenariats économiques pour TPMP et La Grande Darka (autre émission d’Hanouna), 1 500 followers, enfin Maëlle Arevalo ancienne journaliste chez TPMP, contactée sur Instagram où elle a 563 abonnés et sur lequel elle est très active.

Après plusieurs messages et relances sur une période de deux mois, aucune des personnes citées n’ont répondu ni ouvert nos messages. Nous pourrions comprendre ces non-réponses chez des personnalités comme Emilie Lopez ou Ludivine Retory qui comptabilisent plusieurs milliers de followers et reçoivent certainement des centaines de messages privés par jour, mais le silence des autres reste incompréhensible. Encore plus étonnant, la Community Manager de l’émission, Matilde Abidi, jeune employée de l’émission, ne répond pas non plus à nos demandes. Aussi, Maëlle Arevalo, ex-journaliste pour Hanouna qui travaille aujourd’hui pour une autre société de production poste quasi quotidiennement des photos ou stories sur Instagram (compte à 500 abonnés), mais ne répond pas à nos questions.

Carnet de notes de Rachid Arhab dans l'émission TPMP.
Carnet de notes de Rachid Arhab dans l’émission TPMP.

Nous essayons alors de joindre Rachid Arhab, qui selon nous, pourrait être à même de répondre aux questions que nous nous posons sur les coulisses des émissions de Cyril Hanouna, le journaliste ayant affirmé qu’il écrirait un livre sur les zones de flou autour des émissions. Après une demande de connexion sur LinkedIn, un message et plusieurs relances qu’il a ouvertes et lues, l’ancien du CSA reste aussi muet quant aux raisons de son départ de chez Hanouna.

 

Loin de nous la volonté de spéculer sur les raisons du silence des personnes contactées, mais un accès au terrain aussi restreint fait poser des questions quant aux coulisses des émissions de C8 dirigées par Hanouna. Rachid Arhab qui affirmait avoir pris beaucoup de notes durant son expérience chez Hanouna reste injoignable, peut-être aurons nous besoin d’attendre la sortie du livre qu’il a promis pour comprendre le fonctionnement de l’émission.

Carla Fournet

Laisser un commentaire

*

*

0

Your Cart