11 juin 2019

Quand les géants du numérique basculent vers les médias traditionnels

par Léa Corbin

Après Facebook et Uber, Netflix se lance dans la presse papier

En avril 2019, Netflix a annoncé le lancement de son propre magazine dans un mail adressé à la rédaction de Bloomberg : Wide. La publication, dont le lancement est prévu pour Juin, permettra au géant du streaming de promouvoir ses programmes avant l’édition 2019 des Emmy Awards qui se tiendra en Septembre prochain.

Netflix mise beaucoup sur cette nouvelle forme de média, qui cible principalement les professionnels de l’audiovisuel. Grace à la publication, Netflix pourra non seulement faire la promotion de ses séries et films originaux, mais aussi changer son image au sein de l’industrie du cinéma. 

Pourtant, ce n’est pas la seule marque à se lancer dans la presse papier. En 2015, Uber avait lancé Momentum, un magazine à destination de ses chauffeurs, prodiguant des conseils d’amélioration de service, ou même des adresses pour se restaurer entre deux courses. Parallèlement, Airbnb lançait Airbnbmag en 2017. Celui-ci prend la forme d’un City-guide et répertorie certains des logements pouvant être réservés sur la plateforme, classés par destinations, et ce afin de satisfaire son audience.

 

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Le pari du print pour changer de positionnement

Outre les motivations commerciales, le print sert aux marques numériques à fonder leur image et à se faire reconnaitre en tant qu’acteurs majeurs de l’industrie audiovisuelle. 

La presse papier se réinvente et permet d’engager les communautés : par exemple Vehicles, une autre publication d’Uber distribuée dans un nombre limité de villes américaines, donne la parole aux chauffeurs qui y racontent leur histoire.

Pour Marc Feuillée, directeur general du groupe Le Figaro, les médias ont tout intérêt à se placer à la fois sur le plan digital et sous forme imprimée : « C’est en analysant au quotidien le comportement online des différentes audiences que la redaction sait proposer (aux lecteurs) les sujets qui les touchent vraiment, sur tous ces canaux d’expressions. » À partir de la data et des données retenues, le contenu imprimé traite l’information « avec un autre mode d’écriture : plus de recul, plus de mise en scène », continue Marc Feuillée.

Netflix l’a annoncé, le magazine Wide, géré par l’ancienne rédactrice en chef de Vanity Fair, Krista Smith, contiendra également de nombreuses interviews et photographies exclusives. Le premier numéro sera disponible gratuitement pour les abonnés de la plateforme sur le portail FYSee de Netflix.

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